voila j'ai rapporté ce guide du forum des Ignis Aeternam ecrit par Denar ca m'aurait été fort utile pour moi (ca m'aurait eviter une reput de ninja si je savais qu'il fallait mieux decocher fouille automatique dans les instances http://ignis-aeternam.forumperso.com/rassemblements-f5/regles-de-base-en-donjon-instancie-ou-instance-t37.htm#115 Règles de Base en InstanceSommaire :I - Introduction
II - Qu'est-ce qu'une instance?
III - Les règles d'aggro
IV - Les règles de loot
V - Composition d'un groupe classique
VI - Règle Annexes
VII - Liste des instances 40-
I - IntroductionLe PvE (Player vs Environment) a une place primordiale dans World of Warcraft, et encore plus sur Rajax. Vous serez donc amenés un jour ou l'autre à participer à un donjon instancié. Cependant, si vous y allez les yeux baissés sans savoir ce qui vous attend, vous risquez de ne pas être efficace et peu apprécié de vos co-équipiers.
Ce petit guide a pour but de vous apprendre les règles fondamentales de comportement à appliquer, qui vous suffiront pour être un équipier de choix en instance.
Il n'a pas pour ambition d'aider les HL à finir le Black temple
, mais seulement d'aider les nouveaux joueurs à s'y retrouver en instance.
II - Qu'est-ce qu'une instanceUne instance, ou donjon instancié, est une zone du monde de World of Warcraft dont l'entrée est délimitée par un portail
Bleu. Une instance a souvent un boss final (monstre très puissant) qui donne des objets très intéressants.
Ces instances sont faites pour être parcourues à plusieurs (5 personnes pour les instances de lvl <40). Il faut savoir que la majorité des monstres de ces instances sont des "élite". La difficulté d'une instance est donc souvent assez importante par rapport à ce que l'on a l'habitude de faire dans World of Warcraft. C'est pourquoi une certaine organisation est nécessaire pour en venir à bout.
A partir du moment où un groupe pénètre dans un portail bleu, les personnages se retrouvent dans le donjon, cependant ils ne peuvent pas voir ni interagir avec les autres groupes présents dans le même donjon au même moment, en effet, une "instance" du donjon est crée pour ce groupe-ci, avec ses propres monstres, d'où le nom d'instance.
III - Les règles d'aggroOn va commencer par définir l'aggro : C'est l'action de se faire taper dessus par les monstres. Cela fait de l'aggro un enjeu très important de tous les groupes, car un prêtre qui subit l'aggro ne survivra pas longtemps.
Tout groupe doit se mettre d'accord au début du donjon sur le choix d'un ou plusieurs "Tank". Le(s) Tanks(s) a(ont) pour rôle de prendre l'aggro de tous les monstres. C'est pour cela qu'il s'agit en général des personnages qui possèdent le plus de PVs et ont la plus importante armure.
Les candidats classiques au rôle de tanks sont :
_Guerrier spé défense en posture défensive
_Druide en forme d'Ours
_Paladin spé protection
Pour pouvoir accomplir correctement leur rôle, il leur est important à eux (et au reste du groupe) de connaitre les règles d'aggro.
1) Si les monstres "voient" un membre du groupe (attaquent sans avoir été attaqués).
_Ils attaqueront le plus faible lvl du groupe
_Puis chacun attaquera celui qui lui fait le plus de dégats.
2) Si les monstres ont été aggros (attaqués) par un joueur.
_Tous les monstres attaqueront le joueur en question.
_Puis chacun attaquera le joueur qui lui fait le plus de dégats
Attention: Certaines capacités comme en particulier les Soins du prêtre génèrent un Haut niveau de menace. Cela aura donc tendance a attirer les ennemis vers vous. Dans ce cas, le Tank doit frapper les monstres qui attaquent le joueur concerné pour récupérer l'aggro.
IV - Les règles de lootNouvelle définition, Le loot : En anglais pillage, le loot est l'ensemble des objets que drop (que lache) un monstre lorsqu'il est tué.
En instance, 5 personnes s'entraident et un partage du loot est essentiel. Ce partage n'est pas à faire au hasard, mais suit des règles très précises :
_Le chef de groupe doit systématiquement régler le loot sur : "Besoin avant Cupidité". Ceci est une condition à exiger avant de commencer une instance sous peine de provoquer d'importants conflits. (Avis personnel : N'hésitez pas à quitter un groupe dont le chef refuse de changer cette option).
"Besoin avant cupidité" signifie que tout loot
Vert,
Bleu ou
Violet ne pourra être looté, mais sera "mis en jeu" en quelque sorte.
Lorsque un objet d'une de ces couleurs tombe, chaque joueur du groupe reçoit trois options :
_Passe
_Cupidité
_Besoin
La règle essentielle de loot en instance est : _Si vous comptez porter cet objet sur votre personnage une fois que vous l'aurez ramassé (= si votre personnage peut porter cet objet sur lui et qu'il est meilleur que l'objet que vous portez à sa place à ce moment-là). Alors vous mettez Besoin
_Si vous ne satisfaisez pas cette condition vous mettez Cupidité ou Passe
Attention : On touche ici au point sensible des instances, le loot si durement acquis, n'enfreignez jamais ces lois, il n'y a pas faute plus grave en groupe (On en a viré du groupe pour moins que ça)
V - Composition d'un groupe classiqueVoici une compsition classique, et efficace, d'un groupe de 5 joueurs :
1 Tank
1 Healer
3 DPS
Le Tank : On l'a vu plus haut, mais rappel :
Denar a écrit:Les candidats classiques au rôle de tanks sont :
_Guerrier spé défense en posture défensive
_Druide en forme d'Ours
_Paladin spé protection
Le healer : Il a pour role de soigner le tank, à eux deux, ils sont sensés pouvoir contenir tous les monstres. Healers habituels :
_Pretre (spé sacré est mieux, mais cela n'empeche pas tous les pretres d'avoir de très bons soins).
_Paladin spé sacré
_Dans certains cas druide.
Enfin : Les DPS. Les DPS sont les "faiseur de dégats" du groupe. Ils ne prennent à priori pas de coups, mais doivent frapper vite et fort. Et surtout, ils doivent toujours tous attaquer le même monstre. Et ainsi, tuer monstre après monstre.
Les DPS usuels :
_Mage
_Démoniste
_Chasseur
_Voleur
_Chaman
_Druide forme panthère
VI - Règles AnnexesVoici quelques règles supplémentaires, pas forcément moins importantes que les autres, assurez-vous que vous les connaissez :
_Si lors du début du donjon, vous avez moins d'1h30 devant vous, prévenez-en le groupe, pour être sur de ne pas les laisser tomber lachement.
_Suivez les stratégies mises en place, l'organisation est un plus dans tout groupe, et il ne sert à rien de foncer dans le tas, à part prendre un aggro démesuré.
_Dans le même ordre d'idée, si vous n'êtes pas le Tank, restez sur les traces du Tank, et faites attention où vous marchez pour ne pas attirer l'aggro sur vous inutilement.
_N'oubliez pas d'utiliser vos buffs sur vos coéquipiers en début de partie, en particulier sur le tank.
_Attendez que tout le monde ait récupéré son mana et ses PVs avant d'avancer dans le donjon
_Respectez les autres, restez polis, ne jouez pas la brute assoifée de loot, faites de votre mieux et n'abandonnez pas au premier échec.
_N'hésitez pas à utiliser les listes "Friends" et "Ignore" comme résultat de vos dernières instances, afin d'avoir des futurs groupes sans "tâches".
_N'hésitez pas à adresser ce guide à ceux qui vous semblent ne pas avoir encore bien maitrisé ces règles.
VII - Les instances 40-Voici un aperçu, ainsi qu'une rapide description des instances lvl 40-.
Attention : Spoiler Ceci est un spoiler, ne le lisez pas si vous souhaitez garder la surprise et la découverte.
Spoiler:Les Mortemines
Localisation : Ruisselune
Niveaux concernés : 16-22
Caractéristiques : Les Mortemines seront surement votre premier instance, et c'est une instance plutot jolie, la découverte sera donc assez agréable.
Il est à noter que le boss de ce donjon, VanCleef, vous donne une lettre qui débute une série de quêtes assez longue et riche en XP. N'hésitez donc pas à faire les Mortemines, même si vous êtes au-delà du lvl 22, si vous n'avez pas encore cette quête.
Rien de remarquable dans les loots, hormis un baton spécialement intéressant.
La Prison de Hurlevent
Localisation : Hurlevent (près du quartier Mage)
Niveaux concernés : 22-26
Caractéristiques : La prison de Hurlevent est plus petite que les Mortemines, mais possède 3 boss. Ils ne sont pas très durs, et ne constituent pas la difficulté majeure de ce donjon.
Ce qui pose le plus problème est le resserement des ennemis, qui vous attaqueront souvent par plusieurs. A vous de bien gérer les aggros.
Les loots sont franchement minables, et le seul intérêt de ce donjon est le nombre de quêtes qui vous y emmènent.
Gnomeregan
Localisation : A l'ouest de Dun Morogh
Niveaux concernés : 29-33
Caractéristiques : Gnomeregan est un donjon immense dans lequel il est aisé de se perdre. Dans ce cas-là, votre meilleur ami est le fameux Add-on : Atlas, que je vous conseille de télécharger.
Ce donjon possède une beauté tout Gnomienne, et son atmosphère retranscrit bien son histoire de cité Gnome corrompue.
Les loots y sont assez intéressants, et vous trouverez surement une bague à votre gout parmi les très nombreuses que lootent les monstres de cette instance.
Le Monastère écarlate (anciennement Monastère de la Phalange Ecarlate)
Localisation : Les Clairières de Tirisfal au nord-est (passez par Austrivage puis par Dalaran et continuez au nord).
Niveaux concernés : 35-42
Caractéristiques : Ce donjon peut attirer des personnes aux niveaux très variés, car il est en fait constitué de 4 instances différentes et de difficulté croissante: Le cimetière, La librairie, L'armurerie et la cathédrale. (A noter que la librairie est référencée sur le web comme plus facile que l'armurerie, mais je trouve par mon expérience l'armurerie plus facile).
De plus , vous aurez des loots variés, et de très bonne qualité : De la maille en quantité dans l'armurerie, un superbe bâton dans la librairie, et de très nombreux bons loots dans la cathédrale.
Enfin, n'espérez pas finir la cathédrale sans un groupe homogène de niveau ~40.
Voilà, c'est la fin de ce guide, j'espère qu'il sera utile à certains, n'hésitez pas à le montrer aux bas levels qui s'approchent de l'âge de partir en instance.
Enfin, si vous avez des remarques, des commentaires, allez-y !
Rédigé par Denar